Je m’étonne de ne pas avoir vu filtrer ce fait dans les journaux (sur le net) mais seulement dans un petit article, sur MSN news. Le président Ratu Josefa Iloilovatu Uluivuda c’est donc fait écarter du pouvoir par le chef de l'armée Voreqe Bainimarama. Ce dernier invoquant une trop grande corruption dans le pays. Voreqe Bainimarama a donc démis le premier ministre de ses fonctions (en le remplaçant par un médecin) et annonce qu’un gouvernement intérimaire dès que de nouvelles élections auront lieux, mais quand ?

Selon lui, il n’y aura aucune représaille contre l’ancien gouvernement, mais seulement une assignation à résidence du nouvel ex-président. Nouveau, car il venait d’être réélu ce matin pour quatre ans.
Tous les gouvernements de la zone (USA, Japon, Australie, Nouvelle-zélande) ont condamnés cette action, et attendent le retour à la normal des choses.
De l’Education national des Fidji, a décidé de faire passer un message à tous les parents d’étudiants Fidjien. Ce message appelle au calme des adultes afin « d’éliminer tous sentiments de peur et d’insécurité auprès des enfants ».
J’espère que l’auteur de ce putsch dit vrai, et que son seul désire est d’améliorer le quotidien des Fidjiens.

Source MSN News. Site du gouvernement Fidjien.