Vous me trouverez dur avec ce vieil homme de 91 ans qu’est Augusto Pinochet, mais j’ai du mal à éprouver de la compassion pour un homme avec un tel palmarès. Environ 2279 morts et disparus ; 130 000 prisonniers politiques dont environ 28 000 ont subi des tortures.
Ce vieil homme -que la justice n’a jamais vraiment pu condamner pour des raisons médicales- est ou était dans plusieurs procédures judiciaires.

-Le détournement d’argent par exemple, pourtant le Chili à vécu une grave crise financière pendant son règne, mais visiblement pas ses comptes. Des experts parlent de 27 millions de dollars au caraïbes et de plus de 9 tonnes d’or (100 millions de dollars) dans des coffres fort de Hong-Kong (évidement la banque dément).

-L’atteinte aux Droits de l’Homme, oui même si certains pays pratiquent encore l’emprisonnement de ressortissants politiques (oui la Chine par exemple, mais j’en reparlerai dans un autre article en préparation), ceci est bien puni par les Droits de l’Homme. Et avec 130 000 prisonniers et les « Caravanes de la mort » je pense qu’il a bien péché (j’emploi ce mot car il est catholique pratiquant… comme quoi ont peut être un assassin et avoir de l’humour).

-Le commerce, il vendait des armes aux Croates pendant la guerre des Balkans. Il faut signaler qu’après avoir perdu les élections de 1988, il mettra quand même 2 ans à partir, mais n’oubliera pas de rester sept ans « chef inamovible des armées » (d’où son petit business).

Si je parle de lui ce n’est pas pour dresser ce triste constat, mais car il fait la une de l’actualité. Le général a été victime d’une crise cardiaque, et est dans un état grave. Il a même reçu l’extrême onction. Cet homme a déclaré dans un message lu par sa femme « Qu’il ne gardait rancœur à personne », j’espère bien qu’il a compris pourquoi des gens lui en veulent !
Malgré le fait que je ne souhaite la mort de personne, je constate qu’un autre dictateur va mourir « libre ». Mais je précise que pour moi cet homme est indéfendable, et heureusement que je n’ai pas eu à le juger (judiciairement parlant). Par ailleurs, le juge Juan Guzman Tapia « le tombeur de Pinochet » a toujours été sceptique à l’idée d’un procès du général.

Pour conclure en beauté cet article, et pour montrer que l’argent n’est jamais trop sale pour être accepté. Augusto Pinochet fait parti du Rotary International ! Et leur devise est « d’encourager une haute éthique civique et professionnelle et œuvrent pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde », voir ici.

Pour cet article je me suis appuyé sur Wikipédia,le Figaro et l'Express