Que vaut une vie ?
Par MikeHiatus, lundi 8 janvier 2007 à 22:42 :: Réaction :: #54 :: rss

Si cette idée est revenue dans ma tête c’est grâce à un commentaire de YCA-Archigram sur le blog de Cath. Suite à un article sur l’exécution de Sadam Hussein il a dit :
« Depuis ce matin deux pensées me percutent: 2 dictateurs morts ces dernières semaines Pinochet et Sadam Hussein, deux fins différentes. La justice est un fondement de la morale et la peine de mort est contraire à une pensée humaniste, Je n'arrive pas à trouver une réponse la contradiction qui me pertube. La justice, les jugements sont indispensables pour établir les dérives et pour la mémoire des victimes. La peine de mort est une barbarie qui répondrait aux barbaries sous pretexte de justice c'est de anté-justice. Aujourd'hui, encore nous sommes passés à côté de la JUSTICE. »
Je comprends ce qu’il veut dire sur la peine de mort, le fait que celle-ci n’est pas une justice. Car après tout qui a le droit de décider de la mort de quelqu’un (à part soi-même dans certains cas, je pense à l’euthanasie) ?
Souvent j’entends des faits divers ou des jeunes/parents/seniors sont tués par un quelconque danger public (alcool/drogue/folie/inconscience…voir tous à la foi). Souvent les coupables sont condamnés à la prison (20 ans par exemple). Si cet individu a tué un jeune (16-18 ans), est-ce que cela vaut 20 ans de prison ?
Même « perpette » (qui ne dure que 40 ans en moyenne) ne suffit pas. Bien sûr, la personne va en prison et gâche (une partie de) sa vie, mais que dire de la vie de la victime qui n’a rien demandé ? Que dire des 40,60,80 années qui lui restait à vivre ? Peut on rembourser le prix d’une vie ? Non, la seule chose que nous savons faire c’est de faire « payer », mais personne ne pourra jamais rembourser.
Lors d’un crash d’avion, les familles demandent des indemnités. Cela sanctionne les compagnies mais ne soulagera jamais leur douleur.
Je ne pense pas qu’il y ait une solution à ce problème.
Si l’on part sur le principe qu’il faut tuer chaque meurtrier, il faudra donc tuer le bourreau, puis le bourreau du bourreau…
Mais si on laisse le meurtrier en vie peut on vraiment dire qu’il ne doit plus rien à la société ?
Je ne sais pas si quelqu’un trouvera la réponse un jour. Peut-être avec une technologie future ? Je ne vais pas faire dans la science-fiction. Mais malheureusement la Justice à ses limites.
Il faut un jugement sur tous les méfais d’un individus avant de le condamné, alors faut-il être trop clément ou devenir soit même un assassin ?
Vous pouvez trouver YCA-Archigam ici ou dans son nouveau projet.
Commentaires
1. Le mardi 9 janvier 2007 à 00:45, par Phinebacker
2. Le mardi 9 janvier 2007 à 15:11, par YCA-Archigram
3. Le mercredi 10 janvier 2007 à 13:39, par MikeHiatus
4. Le mercredi 10 janvier 2007 à 20:18, par YCA-Archigram
5. Le vendredi 12 janvier 2007 à 08:49, par Sébastien
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.