Il nous est donc dit que nous allons passer de 1 milliard de personnes avec moins de 1 dollar par jour à 500 millions (j’arrondis les chiffres). C’est très bien, mais insuffisant. Cela veut dire que sur l’argent qui circule sur les marchés mondiaux, seulement 500 millions d’euros (au minimum, car comme cela les pauvres passeront à 2 dollars par jour:/ ) vont être plus équitablement distribués ? Mais alors est-ce qu’ils pourront encore « s’acheter » à manger avec une telle somme ?

On nous dit que le revenu par tête va également augmenter…on fait bien dire de que l’on veut aux moyennes. Car une moyenne c’est un peu comme un sondage politique. Si je le fais à la sortie d’un meeting de Mr Sarkozy j’imagine qu’il met une raclée à Mme Royale (je prend le contre exemple des derniers sondage, je vous rassure je ne ferai pas de politique sur ce blog ;) ).

Il faut aussi penser que la population va augmenter, qui nous dis que cela entraînera plus de pauvres ?
Car quand je vois, dans le même rapport, que la croissance des pays développés devrait être de 2,5% par an dans les années à venir…je me dis, pas pour la France.
L’interviewé a quand même le mérite de dire que le réchauffement de la planète peut modifier la donne. Si nous devons couper le robinet d’énergie…nous sommes très très mal parti. Comme Sébastien l’a dit sur mon blog, ou Cath dans certains articles de son blog. Notre modèle économique n’est pas viable, énergiquement parlant.

J’espère en tout cas que les richesses se répartiront d’une bien meilleure manière. Mais le problème est que nous n’avons guère le choix d’exploiter certains pays. Qui d’entre vous pourrait, à l’heure actuelle (salaire, enfants, charges, emprunts, loyer, économie pour la retraite…) accepter de payer les produit 30% plus cher (je dis 30% mais je ne sais pas combien cela devrait être normalement) pour des produits fait par des salariés payés dignement ? (Vêtements, produits alimentaires, produits technologiques…)

Article Le Monde (promis je n’ai aucune action chez eux).
La photographie vient d'ici.