Entre la colère furieuse et l’arrête qui est à deux doigts de nous étrangler. J’avais enfin un petit moment de répit dans mon travail acharné de ces derniers jours (d’où mon absence). Je me mets donc à surfer à la rencontre de la source de mon prochain article, je visite plusieurs pages et là je tombe sur cet article du Monde. Je n’ai rien contre le journal, mais plus contre les propos de la personne interviewée dans l’article.
Marc Touati, je n’ai rien contre lui, mais il travail pour Natixis. Vous ne vous rappelez plus d’eux ? Mais si la « société de capital-risque filiale de la Banque populaire »…toujours rien ? Si je vous dis Well…ah si, cela vous rappel un des mes anciens articles ? Bravo, ce sont bien eux qui ont Well ; je rappelle juste qu’ils licencient « 438 salariés basés à Le Vigan ».

Je me permets seulement de reprendre les propos de Mr Touati dans Le Monde « pour la sixième année consécutive, le père Noël ne passera pas dans l’industrie française en 2006 ». Si il dit cela c’est parce que l’économie française va mal (ça on le savait). Mais j’aime bien ce genre de phrases (it’s a joke).
Donc voila ils ont trouvé leurs excuses, l’économie va mal en France, donc on vire à tour de bras et on fait un triste constat dans Le Monde.
Que c’est beau le pouvoir de l’argent ! Je le savais, une belle campagne et comme ça tout le monde oubliera (ils ont un très beau spot publicitaire en ce moment).
Que nenni ! Pas moi en tout cas, trop facile de tuer la consommation française en mettant des gens au chômage, puis de parler de Père Noël. Comme si les gens mendiaient du travail par plaisir. Personnellement j’aurais honte de prononcer ces mots (même si ce monsieur n’est pas le responsable direct de ces licenciements), il aurait pu être briefé. Comment, alors que le groupe pour lequel il travaille va priver de Noël plusieurs familles, et détruire des foyers, peut on lancer de telles remarques !

Où je veux en venir ? C’est que je me demande comment de telles entreprises peuvent parler d’un symbole de générosité alors qu’ils font des profits colossaux et licencient des gens ? Comment peuvent-ils (décemment) attendrent une amélioration de l’économie française alors qu’ils la tue à petit feu. C’est un constat simpliste, mais les chômeurs ne relancent pas l’économie. Le but est-il d’appauvrir les gens et de les endetter ?
Car une personne endettée rapporte plus qu’un riche. Oui, avec agios et compagnie, ce sont de vraies vaches à lait. Et tout banquier qui vous dira le contraire est un menteur. On ne me fera pas croire que ce n’est pas « rentable » de mettre de telles pénalités sur une personne.
Je ne sais pas où ils vont, mais ceci n’est pas une excuse.

Article de Le Monde.
Mon article sur Well.
Un peu plus sur Well dans Libération.