« Les filets du bateau ce sont pris dans le sable, ce qui l’a fait couler ».
Voila les conclusions (simplifiées) des experts. Je me demande seulement d’où viens le Titane trouvé sur les câbles du bateau ?
Parce que si le sable de la Manche contient autant de Titane, je vais de ce pas ouvrir une concession maritime pour exploiter le fillon. Car aux vues du cours du métal en ce moment, le retour sur investissement doit être bon. Je suis sûr que l’exploitation marine à une telle profondeur serait rentable.
Plus sérieusement, les personnes présentes au procès (reportage de TF1) ont dis que « Les experts sont venus en petits soldats, pour dire ce qu’il fallait dire » et « Si le sable est dangereux pour les pêcheur alors il faut qu’ils rentrent tous ». Les marins de professions sont visiblement amusés par de tels résultats et d’autres indignés pour la mémoires de leurs confrères.

Alors est-ce une excuse pour éviter un incident diplomatique international, ou tout simplement un bien triste accident. Quoi qu’il en soit, j’espère que ces hommes reposent en paix et que d’autres peuvent se regarder sereinement dans leur miroir.