J’allais vous écrire sur un tout autre thème, et, éclair (de génie ?) je repense au magnifique catalogue de noël que j’ai reçu ce matin.
Malgré le beau temps les grandes surfaces ont donc décidées de commencer leur « bataille » commerciale. Maintenant il faut acheter les cadeaux de plus en plus tôt, car on nous fait croire qu’il ne restera que les cadeaux miteux les 3 jours avant noël. Ce n’est pas tout à fait vrai, car chaque année les grandes surfaces bradent massivement leurs jouets la dernière semaine avant noël. Pourquoi alors toujours anticiper les fêtes ? Après noël on nous parle de la galette des rois puis rapidement de Paques etc. Les magasins sont déjà décorés (les Champs Elysées le sont par exemple).
Je ne pense pas qu’ils font ça uniquement pour réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en nous. Vous savez celui qui regarde quand même le catalogue des jouets et se rappelle ceux qu’il aurait voulu avoir dans son enfance, et les nouveautés qu’il trouve géniales. Evidemment on peut avoir tendance à se dire j’achète pour le petit et en même temps réaliser un ancien rêve. Mais le but premier (je pense) c’est surtout de nous dire « Attention, prépare tes sous ! », il ne faut pas attendre d’être juste financièrement au mois de décembre. Il faut acheter maintenant, car les comptes se sont remis des vacances hors de prix (dans le sud ?!), pour pouvoir faire plein de beaux gros cadeaux.
Malgré tout ça je ne veux pas gâcher votre noël (deux mois en avance ;) ), et malgré toutes ces campagnes commerciales noël continuera de vivre dans le regard des enfants.