En blogant un peu sur le net cette semaine, je suis (comme à mon habitude) passé sur le site de Roycod. C’est là où j’ai découvert le site Advertlover , site qui regorge de pubs et autres. Comme par exemple cette vidéo (attention, c’est en anglais…je dis ça pour les gens allergique à cette langue). Ce reportage traite du marché américain des bouteilles d’eau. Pour ceux qui ne le savent pas, il est bon de changer régulièrement d’eau minérale afin de varier la composition de l’eau que nous buvons. L’eau la plus complète (malgré ce que l’on pourrait penser), c’est l’eau du robinet.

Pour en revenir à nos amis américains, vous n’êtes pas sans savoir que boire telle ou telle eau fait plus ou moins chic (ça arrive en France avec les Bars à Eau). Et comme là-bas tout est démesuré, les quantités de bouteilles vendues sont astronomiques…d’où des marques douteuses. Eau…pardon…aux USA des marques comme Coca-Cola et Pepsi-Cola se sont lancées dans ce marché. Il y a bien sûr des normes sanitaires à respecter…et un tiers des marques ne les respectent pas ou peu (selon le reportage). Il y a également des marques qui vendent de l’eau qui n’est en fait que de l’eau du robinet « purifiée ». Ca fait peur non ?

Dans le reportage, des serveurs (complices évidement) dans un restaurant super chic, proposent aux clients de goûter différentes eaux. Je me rappelle de quelques noms : « Mont Fuji » pour le Japon, « Amazone » pour le Brésil et « L’eau du robinet » pour la France ;). Et oui en fait les reporters ont remplis différentes bouteilles avec la même eau du robinet. Ce passage est très marrant car les gens trouvent toujours les qualités que donne le serveur à chaque eau. L’eau « Mont Fuji » est donc « pure et fraîche comme de la neige», l’eau « Amazone » qui est censé être purifiée par l’araignée dans la bouteille (et oui ils ont fait fort là) leur parait encore plus pure etc.
Dans un autre test, ils font goûter de l’eau du robinet et une eau minérale à des passants. A chaque fois ils ont préférés…l’eau du robinet de New York !

Un internaute a mis (en gros) en commentaire sous cette vidéo « Que tout ça c’est la puissance du marketing». Rappelez-vous de ne jamais la sous estimer à l’avenir ;) .