1984
Par MikeHiatus, dimanche 8 octobre 2006 à 15:50 :: Critique :: #15 :: rss

Certains (peu objectifs) vont me sortir que ce n’est pas 1984 la meilleure année mais 1985, 1986…ou encore bien d’autres fantaisies. Pour ma part j’affirme que c’est 1984…et de toute façon c’est moi qui ait le clavier. Et puis il y a un roman qui s’appelle 1984, sujet de cet article.
Déjà qui est George Orwell ? Un écrivain anglais de son vrai nom Eric Arthur Blair, qui a été policier aux indes (en Birmanie), combattant pendant la guerre d’Espagne, clochard à Paris et speaker à la BBC (ça fait un CV atypique); une courte biographie pour les plus curieux une petite biographie. Maintenant que vous avez une vague idée du monsieur je vais entendre « Pourquoi 1984, vu qu’il est décédé en 1950 ? ». Tout simplement parce qu’il a écrit ce livre en 1948 (alors qu’il était atteint de la tuberculose) et il a tout simplement inversé les deux derniers chiffres pour donner l’année 1984 ! Il s’agit donc d’un roman d’anticipation.
Dans ce monde, l’Océania, (regroupant l’Angleterre,l’Afrique du sud, les Amériques ainsi qu’une bonne partie de l’Océanie) en guerre permanente contre deux super entités que sont l’Estasia (asie) et l’Eurasia (europe et russie).
Ce monde (l’océania) est dirigé par le « Parti » représenté par une entité toute puissante du nom de BIG BROTHER. (Ceux qui connaissent le loft, savent certainement que le nom de l’émission hollandaise original était…Big Brother.). Ce BIG BROTHER est bien sûr immortel, auteur de toutes les créations technologiques et de la philosophie du « Parti ». Et c’est là qu’intervient le personnage principal du roman, Wiston Smith. Il ne peut s’imaginer que le monde fût toujours aussi noir et triste, il rêve parfois à son enfance où il courrait dans des paysages dorés. Ce rêve va finalement l’emmener à aller plus loin dans ses investigations, pour (se) prouver qu’il y a eu un avant « Parti ». Aucune mémoire d’homme ne peut clairement parler de cette époque, tout les livres d’histoire et journaux sont « réécrits ». Il n’y a qu’une réalité, celle du Parti.
Ce monde est à la fois effrayant et tellement réaliste, l’auteur a inventé des « télécrans » diffusant des programmes et vous filmant en même temps (mais on ne peut pas les éteindre…évidement). Wiston va donc affronter plein d’ennemis dans ce roman, lutter pour la vérité, ne pas se faire « vaporiser » par la police de la pensée, lutter contre l’amour et peut-être aussi contre sa folie ?!
Comme je l’ai lu quelque part « Ce livre ce n’est pas le futur, c’est demain ! ». En effet l’on peut se demander jusqu'à quel point ce monde peut devenir réaliste. Nul doute que c’est envisageable (mais il ne vaut mieux pas pour nous).
« Qui détient le passé détient l’avenir. » Orwell, 1984
Commentaires
1. Le mardi 10 octobre 2006 à 11:01, par beka
2. Le mercredi 11 octobre 2006 à 14:14, par Meuh
3. Le mercredi 11 octobre 2006 à 20:53, par MikeHiatus
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.