Selon le Ministère des affaires étrangères.

« La situation économique s’est dégradée au cours des dix dernières années, et souffre de l’absence des principaux bailleurs de fonds. […]Elle n’a pas su faire face à l’accroissement démographique qui reste élevé (taux de 2,5 % annuel environ). Afin de sortir de cette impasse, nuisible à son développement, le Togo a demandé la reprise de la coopération européenne. […] Ces consultations ont débouché sur vingt-deux engagements, tous acceptés par la partie togolaise, en matière de bonne gouvernance politique et économique, de respect des droits de l’homme, d’ouverture au dialogue national. Depuis la décision du Conseil du 15 novembre, ce sont près de 30 millions d’euros qui avaient été débloqués par l’UE, mais il restait encore en jeu plus de 40 millions d’euros de crédits possibles aux termes du 9ème FED. […]»

Vous comprenez comme moi, qu’il ne fait pas spécialement bon vivre au Togo. Économiquement parlant bien sûr, et un peu politiquement même si visiblement ça s’arrange (et tant mieux !). J’ai lu également lu que c’est un beaux (petit) pays d’Afrique. Allez, un peu de culture?

Revenons en au sujet de mon article. C’est un pays pauvre, et des footballeurs se permettent de demander des primes indécentes ! Surtout quant on voit la situation de leur pays. Évidement tout les joueurs du Togo ne jouent pas à Arsenal (sauf Adebayor). Il y a quelques joueurs dans des grands clubs. Certainement qu’une partie d’entre eux ne gagne pas des sommes « normales » pour le milieu du foot. Mais ils sont certainement moins malheureux que les gens de leur pays.

Pourquoi ne pensent t’ils pas à essayer de redonner de la joie dans leur pays. Oui de la joie, ne me dite pas que les Français n’étaient pas plus joyeux après la victoire de 1998 ;). Jusque là ces joueurs n’ont pas prouver grand-chose sur le terrain (oui ok, c’est leur 1ère coupe du monde). Mais selon republicoftogo, un journal togolais , le comportement de certains joueurs (Adebayor dans ce cas) n’est pas forcément exemplaire.

Pourquoi les joueurs ne profitent t’ils pas de la médiatisation de la coupe du monde pour se « vendre » à un club plus gros? Surtout que leur transfert ne devrait pas être « trop cher » vu le club de certains. Je trouve que ça gâche un peu la fête ce caprice de « star ». Ils ont déjà la chance de pouvoir vivre de leur passion/métier (rayer la mention inutile). Football is business ! PS : C’est une parenthèse, mais Ray (Raymond Domenech ) n’avait pas demandé que tous les transfert de joueurs soient fait avant le mondial ? La preuve qu’il n’a pas beaucoup de poid dans la balance. Car certains négocie en ce moment même (hein Ribéry ;) )