Comme je ne raconte pas ma vie j’épargne tous les détails qui n’ont rien à voir avec le concert.

Arriver devant le Trabendo à 15h30…tout seul. Alors en plus quand tout le monde vous regarde vous vous sentez pas bien ^^. Premier point négatif…le seul en fait. Les fans avec des t-shirt de Blink-182 :/. Enfin je vais mettre ça sur le compte de la nostalgie, ou du seul t-shirt potable qu’ils avaient ^^. Comme tout les concert, distribution de prospectus, moutonnage des gens (quand les portes s’ouvrent, ou plutôt vont s’ouvrir).

Dans la salle, dont l’agencement est original et sympa, les gens sont déjà excités. Après plusieurs fausses alertes, le groupe arrive ! Quelle folie ! Ils commencent très fort avec Valkyrie Missile (la première chanson du CD). Je suis scotché par les effet de lumière (un vrai show à l’américaine…le principe des plaques lumineuses me font pensé à U2…en plus petit quand même). Je remarque qu’il n’y a pas le logo AVA avec les avions dans le fond de la scène, un peu déçu car le jour précédent ils l’avaient mis en Italie (peut-être que la salle ne convenait pas).

L’ambiance etait génial, les fans tous heureux d’être là (700 places seulement). J’ai été bluffé par la musique, l’album est grandiose…mais sur scène il prend toute sa dimension. La fosse connaît bien les paroles (même si le cd n'est sorti que le 22 mai).

L’interaction entre Tom et le public est génial, il distille des "Jokes". Lors d’un problème technique (plus de son de guitare) il fait son "Tom Delonge" show et maintient la ferveur de la foule, se retournant pour que le public fasse du bruit ^^ (il fallait être la pour comprendre). Il donne son explication sur le Hiatus, pourquoi il est revenu, sa sympathie pour la France (car on était contre la guerre en Irak), sa façon de nous dire qu’on était tous beaux, en particulier les filles « les plus belle de l’univers » ce qui a provoqué des crise d’hystérie et des « i love you Tom ». Il n’a pas oublier de dire que le plus beau mec de la salle leur parlait en ce moment (oui Tom les filles sont folle de toi). Bref Tom n’a pas changé, heureusement. Il ne faut pas oublier ses déclarations d’amour à David (le second guitariste) et quand il a envoyé chier le roadie qui lui apportait trop tôt la guitare. Malgré les problèmes de voix, Tom a assuré tout le show. Il s'est même déchiré les cordes vocales sur The War (il tient ses promesses ^^)

Quelques moments forts (même si il n'y a eu que ça)

-La salle a littéralement explosé lors de la chanson « The Adventure »…quel ambiance, tout le monde chantait, sautait. Cette chanson était le premier single issu de l’album.

-There Is, quel plaisir d’entendre cette chanson issue du seul album de Box Car Racer ! La première fois qu’il jouait la chanson sur le continent selon Tom (tout du moins en France ;) ).

Les autres membres du groupe :

-Ryan le bassiste à été impeccable tout le long, assurant les cœurs, la basse, le synthé et même un peu de percutions. Il a aussi bien communiqué avec la foule, nous faisant taper dans les mains à plusieurs reprises. -Atom le batteur, tout simplement bien placé tout le long du concert. Peux visible car la batterie n’était pas surélevée. Mais…quel efficacité ! Il a su merveilleusement meubler quand Tom ne pouvait pas utiliser sa guitare. J’appréciait déjà ce batteur, mais la…sur le cul (y’a rien d’autre à dire). Bon il n’a pas fait d’envoler rythmique mais il a fait son set très proprement. -David le second guitariste. Il était bien dans le set lui aussi, visiblement proche du public, laissant toucher sa guitare, posant pour les photos (Tom aussi s’est d’ailleurs prêté au jeu).

Il ne manquait qu’un petit autographe à ma collection. Mais je ne vais pas me plaindre, j’ai récupéré du merchandising et beaucoup d’autres choses. Et en plus j’ai déjà eu la chance énorme d’avoir une dédicace de Tom (et de lui serrer la main ^^).

Ce concert restera un souvenir immense pour tout ceux qui y ont participé. A noter dans la salle la présence de Kari Delonge, la sœur de Tom le guitariste.

La tracklist:

  1. Valkyrie Missile
  2. It Hurts
  3. Distraction
  4. Good Day
  5. Down
  6. The Adventure
  7. A Little's Enough
  8. There Is
  9. Do It For Me Now
  10. Restart The Machine
  11. The Gift
  12. The War