Rien de mal, sauf quand les ouvriers sont obligés de travailler la nuit ou les dimanches. Car quand j’y repense c’est vrai qu’ils travaillaient le dimanche. Enfin, je ne vais pas m’attarder sur les détails.
En résumé (très rapide) une patrouille de police arrête une camionnette roulant phares éteints, avec à l’intérieur 3 travailleurs sans papiers (deux Égyptiens et un Irakien). Ils rénovaient un magasin d’une enseigne connu au centre ville de Dijon (je ne citerai pas le nom ^^). D’autres ouvriers ont été ensuite arrêtés dans leur chambre d’hôtel.

Le problème vient tout simplement de la globalisation, le monde = un seul marché. La marque, fait un contrat de rénovation de ses magasins avec une entreprise 1. Cette entreprise soustraite une partie des travaux à une entreprise 2…et cette dernière soustraite à l’entreprise 3. Cela sans autorisation de la société 1 et à moins de la moitié du tarif facturé.
Je vous invite à consulter l’article pour tous les détails. Ceci n’étant qu’un bref résumé.

Donc à part le patron de la société (fictive) 2, il n’y a que les exploités qui prennent/ou vont prendre des sanctions. J’ai du mal à croire que les gérants du magasin n’aient rien vu ? Ne nous cachons pas derrière les ouvriers étrangers non plus. Ce n’est pas une excuse, même si le secteur du bâtiment n’arrive pas à trouver des volontaires.
Nous avons oublié l’intelligence de la main. Cela a force de considérer les métiers manuels comme des sous métiers.

Dans cet exemple, je vois transpirer notre future société. Celle qu’elle est déjà en ce moment. Il nous faudra toujours des gens à exploiter. Mais qui nous dis que plus tard nous ne serons pas ces gens exploitables ?
L’homme a toujours eu besoin du faible. Et il s’est même internationalisé dans sa démarche :
- Les paysans au Moyen-Âge ;
- Les esclaves ;
- Les colonies ;
- Et maintenant les travailleurs sans papiers.

Ces derniers sont une sorte d’esclaves modernes qui complètent le travail qui ne peut être fait en Asie ou Afrique du nord…vive la globalisation:/.

La source de l'article vient du Bien Public.
Crédit photo (dans ce lien il y a un article sur le développement durable, même si cela n'a aucun rapport avec l'article).