Ca y est, je suis de retour de ma longue absence. En ces temps de guerre on va essayer de parler de quelque chose de plus léger. Au passage je vous remercie pour les commentaires sur l’ancien article ainsi que les corrections ;-).

Il y a quelques temps j’ai vu un reportage (Arte) sur la baisse de la natalité au Japon. Le phénomène devient important car certains médias français commencent à en parler. Le fait est, que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est la première fois que la population connaît une diminution. Il faut dire qu’elles ont la vie dure les mères japonaises.

Tout d’abord pour beaucoup de personne de l’archipel « enfant = fin du travail ». Pas temporairement comme chez nous…mais à long terme. Une bonne mère (selon eux) est une mère qui s’occupe exclusivement de l’éducation de ses enfants. Et même après plusieurs mois de pouponnage, il est très fréquent que lors de son retour au travail quelqu’un s’occupe de lui signifier qu’elle n’a plus sa place dans l’entreprise (dans le reportage c’est ce qu’il arrive à une biologiste !). Il faut également savoir (que contrairement à la Suède), la mère élève seule ses enfants. J’entend qu’il ne faut pas qu’elle s’attendre à avoir de l’aide de son mari (lui il travail…ça fait cliché mais c’est la réalité nippone). Alors beaucoup de femme n’ont pas envie de se retrouver cloîtrées dans un minuscule appartement avec un enfant 24H/24 dans les bras. Dans le reportage une jeune mère japonaise avoue même que dans les premiers mois où elle s’occupait de son enfant elle rêvais chaque soir de le tuer (son enfant). Oui ça choque, mais c’est pour dire à quel point la pression est forte.

Cette baisse de la natalité peut donc s’expliquer par le fait que les jeunes femmes, et mères japonaises désirent tout simplement profiter de la vie…comme tout le monde devrait pourvoir le faire. J’espère pour elles que les mœurs changeront là bas, afin qu’elles puissent associer une vie de famille (si elles le désirent) et en même temps profiter sans aucun préjugé.

Dans mon prochain article (sauf changement de dernière minute) je présenterai des nouveaux blogs d’amis que je vais rajouter dans mes liens…car je n’est pas eu le temps de le faire avant ;p.